ANNE CREATION\'S

ANNE CREATION\'S

Voilà comment tout a commencé...

Un peu de temps libre, un peu de curiosité,quelques idées, un gout prononcé pour tout ce qui est manuel, un gout prononcé pour la déco, et surtout un gout prononcé pour le "Do it yourself". Je me suis dit :" pourquoi ne pas essayer la mosaique ? ", comme çà pour voir.J'avais quelques chutes de miroir cassé et à disposition une meule pour façonner le verre : alors j'ai essayé .

 En premier j'ai assemblé quelques morceaux de miroir cassé pour former un puzzle, une mosaique sans joint . J'ai acheté ensuite des petits carrés tout pret en pate de verre ainsi que de la pate à joint toute prete  puis j'ai fabriqué mes premiers joints blancs puis colorés . J'ai essayé la mosaique avec des capsules de bière .... Et puis j'ai acheté mes premiers carreaux de faience que l'on trouve à la vente à l'unité en grande surface de bricolage ainsi qu'une pince-carrelette permettant de "tailler" mes pièces de facon très rectiligne ...C'est à ce moment là que j'ai rencontré mon ami Sandra ( ZIAZOU) et qu'elle m'a ouvert de nouvelles perspectives : émaux de Briare, galets, nouvelles techniques et idées.Dès que je ne savait pas comment faire et qu'une question se présentait à moi je cherchait une réponse : livres, internet,autres mosaistes, Sandra,... Au fil du temps j'ai appris de nouvelles techniques : j'ai commencé par la pose directe avec joint blanc, puis j'ai teinté mes joints, appris à découper la faience, le verre, le miroir, les emaux.J'ai également appris à confectionner mes supports : simple plateau, ou pied de lampe de 60 cm de haut, ou petit meuble avec porte sur charnière...puis la pose indirecte sur filet m'a ouvert de nouvelles perspectives puisque j'ai pu travailler à distance et non plus sur le support directement. Petit à petit  j'ai appris à travailler avec de plus en plus de précision et avec des joints de plus en plus fins. Des personnes qui m'ont fait confiance m'ont permis de me surpasser en me commandant des objets que je n'aurais meme pas pensé pouvoir créer au départ.

D'un passe temps la mosaique est devenue pour moi une passion qui m'apporte tellement de satisfactions et qui à travers les objets que je crée procure également un peu de bonheur aux autres.

J'aime toutes les étapes d'un projet : 

* la conception qui part d'une idée mais doit se confronter à des problèmes techniques plus où moins complexes et donc à la réalité, le dessin des motifs et l'étude de la technique à utiliser                          

* la sélection des matériaux ( à acheter ou lors du ramassage des galets à meme la plage qui est comme une chasse au trésor dans laquelle j'admire chaque petit cailloux que l'océan m'offre) et la sélection du support ( tout pret ou sur mesure)                  

* la réalisation où le projet se construit pièce après pièce, où le temps que je passe avec mes carreaux et moi meme est un moment magique : exutoire, introspectif,qui n'appartient qu'à moi meme, avec un certain engagement physique                                     

* la livraison de l'objet : quel bonheur de montrer aux autres le fruit de mon travail et qu'elle satisfaction de me dire "c'est moi qui l'ai fait" ; mon plus grand plaisir étant de montrer mes créations à mon fils qui ne manque pas de me dire "ouuhhhaaa !!!"

Bref vous l'aurez compris bien plus que la création d'objets la mosaique est une discipline qui m'a permis d'apprendre beaucoup de chose mais aussi à mieux me connaitre ...une vraie passion qui devrait nourrir ma vie encore bien longtemps et que j'avais envie de partager avec vous : alors j'espère que vous apprécierez et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

 


21/02/2008
1 Poster un commentaire